Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 20:57

http://portailmenton.appspot.com/public_html/menton-publicite/images/fete-citron.jpg

 

Une renommée internationale

Grâce à la Fête du Citron, la ville de Menton est reconnue à l’international. Cet évènement qui ne connait aucune copie attire chaque année plus de visiteurs. Groupes organisés ou visiteurs individuels, tous les types de touristes s’y retrouvent pour admirer le spectacle. La ville qui est devenue la "Cité des Citrons" accueille un public cosmopolite qui peut choisir de suivre les défilés depuis les tribunes au bord de mer ou d'évoluer le long du parcours.

http://www.ilaca.org/blog/wp-content/uploads/2012/02/fete-citron-menton.jpg



Le programme général de la Fête du Citron

La Fête du Citron se compose chaque année de quatre évènements :


  • Les corsos des fruits d’or : les chars animés, composés de centaines d’agrumes, défilent tous les dimanches après-midi, le long de la Promenade du Soleil. Les corsos nocturnes défilent quant à eux les jeudis soirs à partir de 20h30 et se terminent par un superbe feu d’artifice.

  • Les Jardins des Lumières : les spectacles de sons et lumières animent les Jardins Biovès les vendredis et mardis de la fête du Citron.

  • Les expositions : les jardins Biovès deviennent pendant toute la durée de la Fête du Citron le lieu d’exposition de sculptures monumentales en agrumes. Le palais de l’Europe accueille quant à lui deux expositions, le festival des Orchidées qui fait découvrir de superbes spécimens et le salon de l’artisanat qui présente les produits tirés du citron de Menton et les oeuvres des artisans mentonnais.

  • Les animations : quotidiennement une fanfare anime les rues de Menton tandis que des soirées théâtrales sont programmées au Palais de l’Europe.



  http://www.menton-chambredhote.com/images/inca-6%20(2).JPG



L’histoire de la Fête du Citron

Les hôteliers de Menton proposèrent à la municipalité en 1895 de créer un évènement qui permettrait d’animer la ville durant la période d’hiver. A cette époque, le tourisme hivernal attirait les riches aristocrates de toute l’Europe. En 1896, on décida alors d’organiser une parade dans la pure tradition.
En 1929, un hôtelier crée une exposition composée de fleurs et d’agrumes (Menton était encore à cette époque le premier producteur de citrons d’Europe) dans les jardins de l'hôtel Riviera. Cette exposition fut tellement appréciée que l’on décida d’organiser un défilé de chars recouverts d’agrumes dans les rues de la ville. La Fête du Citron naquit en 1934 puis, deux ans plus tard l’exposition aux jardins Biovès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Un évenment que je découvrais pour la première fois, incroyable tout ce travail de création !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un évènement à découvrir au moins, une fois, oui !<br />
Répondre