Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 21:27

6èmes Rencontres des Métiers des Compagnons du devoir

 

 

Du 29 au 31 janvier 2010, les Compagnons du Devoir ouvriront au public leurs Maisons partout en France. Cet événement sera l’occasion de faire découvrir aux familles leurs 25 métiers et les formations en alternance qu’ils proposent aux jeunes. Les horaires de la manifestation, la nature des animations proposées et les adresses de nos Maisons vous seront très prochainement indiqués sur notre site. 

 

Depuis plus de 20 ans, les Compagnons du Devoir organisent chaque année des portes ouvertes dans leur cinquantaine de Maisons. Ils invitent les jeunes âgés de 15 à 26 ans à venir découvrir les nombreux débouchés de leurs 25 métiers des secteurs du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie, du cuir et de la métallurgie.

Les bénéfices des formations en alternance proposées par l’association seront présentés aux visiteurs. 

L’apprentissage en alternance permet aux jeunes issus d’une classe de 3ème de préparer un CAP ou un Bac Pro en alternant pendant deux à trois ans entre le travail en entreprise et les cours au CFA. Les apprentis des Compagnons du Devoir (au nombre de 6000 chaque année), au terme de leur formation, partent sur le Tour de France. 
Cette expérience humaine d’exception fera l’objet de témoignages d’Itinérants** lors des Rencontres des Métiers. Ils s’exprimeront sur le perfectionnement par la mobilité en France et à l’étranger, sur les perspectives ouvertes par ces acquis professionnels. 


Chaque Maison des Compagnons du Devoir a préparé un ambitieux programme d’animations. Des ateliers vivants animés par des apprentis et des Itinérants** montreront des techniques et des réalisations pour faire connaître la réalité passionnante de ces métiers. Des tables rondes, des projections de vidéos mais aussi des expositions ou des jeux sont également prévus. En plus des familles, les entreprises partenaires des Compagnons du Devoir, les professionnels de l’éducation et de l’orientation ainsi que les institutionnels locaux sont conviés à ces 6èmes Rencontres des Métiers, le rendez-vous incontournable pour préparer son avenir. 

* Les Maisons de Laval, Auxerre et Angoulême ouvriront leurs portes à d’autres dates 
** jeunes professionnels faisant leur Tour de France
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Et ben...Ca ne m'étonne pas de toi...Tu es une personne merveilleuse,de par ton être et de par ta profession...vraiment ce que tu me dis ne m'étonne pas du tout!bravo et...chapeau bas...Si tous<br /> les gens pouvaient mettre de l'amour ds leur métier;il y aurait plus d'heureux de se lever pour aller au boulot!Il est certain,aussi,que d'autres,n'ont pas la chance de choisir...Bisous mon tophe<br /> de coeur ..aussi!Ta grande qui te trouve EXTRA! Oui,bon week-end à toi...bisous chez toi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un grand bonjour mon tophe!Je te souhaite un agréable après-midi...Tu dois bosser!Quelle merveille va sortir de tes mains aujourd'hui?Tu devrais faire partie des compagnons...je t'embrasse de<br /> tout mon coeur.Ta grande<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Plaisir,ô combien partagé mon grand ami,mon tophe...bisous et bonne nuit...avec les beaux rêves qui vont avec!ta grande<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tiens ben justement....c'est d'actualité à la maison!!!!<br /> ouais sa motivation le porte.....et j'ouvre mes bras pour qu'il s'envole!!!même si..(....)...ben.....je suis très fière de lui!!!<br /> puis après "ça donne" de vrai artiste!!!.....<br /> bisous @+(dans le bus!!!t'es sûr?)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Admirable ces personnes dont le métier,fait des chefs-d'oeuvres.On en manque!des artisans dont le seul but est de travailler ds l'amour du travail bien fait.Des artistes.Chapeau bas à ces<br /> personnes...bonne soirée mon tophe,j'embrasse tout le monde chez toi!ta grande<br /> <br /> <br />
Répondre