Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 22:30

 

"très dur à photographier avec un simple appareil tel que le mien"
Pas toujours considéré comme un papillon en temps que tel, le sphinx  colibri est le plus répandu en France.

 

Qui, tout petit ne sais pas un jour exclamé avec un peu de frayeur devant cette grosse bete : "papa papa regarde une grosse guepe avec une trompe.."?

 

Original dans un premier temps parce que le sphinx colibri est classé comme papillon nocturne... avec vol diurne ... Alors la science a crée pour ces lépidoptères une classification spéciale; les hétérocères - papillons de nuit à vol diurne. Mais, les autres sphinx de sa famille sont des papillons  a majorité nocturnes.

On l'appelle aussi le "moro-sphinx". Il possède une très longue trompe avec laquelle il butine les fleurs souvent blanches ou violettes.

Le sphinx colibri est souvent aperçu vers les habitations butinant les géraniums.

Son vol est d'une rapidité rare, mais d'une grande présicion. Il tient son adjectif de "colibri", car comme l'oiseau du même nom, il reste en vol stationnaire lorsqu'il butine une fleur.

Seul l’instantané de la photo permet de voir à quoi ressemble ce petit lépidoptère surpris en plein vol. La couleur d’ensemble et le corps trapu ne laisse aucun doute sur son appartenance aux papillons de nuit … et c’est pourtant bien de jour qu’il vole ! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonsoir,<br /> tes commentaires sont très justes ... pour ce moro-sphinx... sphinx colibri ... papillon de nuit qui vit le jour...<br /> Bonne continuation ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Bonjour, j'ai moi aussi été très impressionné et surtout curieux de savoir de quel chose il était question car j'en ai plein derrière chez moi et je n'arrivais pas à savoir ce que c'était... Bref ce matin même j'ai réussi à le prendre en vidéo avec un appareil qui prend 120 images à la seconde et c'est assez étonnant! En tout cas châpeau pour les photos
Répondre
C
vu un matin très tôt, je ne connaissais pas son nom mais j'ai dit à mon mari un insecte colibri, car les colibris j'en ai vus et je sais comment ils butinent, au moins j'ai la confirmation de ce que j'ai vu !
Répondre
T
Très belles photos ! brvo !
Répondre
I
Alors là chapeau !! je l'ai croisé dans mon jardin hier soir pas réussi à le prendre en photo  trop rapide . Bonne soirée chris
Répondre