Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 21:43

 

-  Historique du Jasmin

Le jasmin, originaire de l’Inde septentrionale " Jasmin Officinal " a été introduit dans le Sud par les Maures et les navigateurs espagnols. Il arrive à Grasse au 17ème siècle. Ce jasmin de qualité sauvage, résistant au gel, est utilisé comme porte greffe du jasmin " Grandiflorum " qui, originaire du Népal, arrive à Grasse en 1630. 
Cette fleur très recherchée entre aujourd’hui dans la composition de grands parfums tels que les créations de Chanel, Patou ou encore Guerlain.

 

Au 17ème siècle, Grasse et ses proches environs comptaient 15 hectares de jardins. La communauté des " Maîtres Gantiers Parfumeurs " avait le monopole du début de récolte car ils utilisaient ces fleurs pour leur production. Plus tard, l’industrie de la parfumerie adoptera la même méthode. 
En 1860, la ville se lance dans de grands travaux d’aménagement consistant en la création d’un canal " de la Siagne " permettant l’irrigation des champs. L’industrie de la parfumerie pouvant développer son activité demandera des quantités de plus en plus importantes de fleurs. 
Le canal contribuera au développement des plantations.

 

Les récoltes : 

-  En 1900 : 200 tonnes de jasmin

-  En 1905 : 600 tonnes de fleurs

-  En 1930 : l’apothéose avec 1.800 tonnes de jasmin

 

A l’heure actuelle, les producteurs arrivent encore à cueillir 27 tonnes de fleurs. Les domaines se répartissent dans le pays grassois.

 

Le début de la récolte se fait à partir de la mi-juillet et dure pendant 90 jours environs. La cueillette du jasmin est sûrement plus fastidieuse. Tous les jours, les cueilleuses se retrouvent à l’aube dans les champs et dès 5 heures du matin commencent à cueillir ces délicates fleurs au parfum envoûtant. Ce travail qui consiste à détacher la fleur très fragile de la plante se poursuit jusqu’à 13 heures environ. Il est en effet important de cueillir le jasmin tôt le matin car la chaleur laisse diffuser l’essence de cette fleur qui, moins concentrée donnera un mauvais rendement.

 

Pour obtenir un kilogramme de fleurs, il faut compter 8.000 à 10.000 fleurs. Un kilogramme de concrète s’obtient avec 400 kilogrammes de fleurs fraîches de jasmin. 
Une cueilleuse très agile peut durant une matinée de travail cueillir 3 à 5 kilogrammes de fleurs.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
très instructif ton article sur le jasmin ! J'en ai planté un, et du faux jasmin, cette année .....loin d'avoir mes 200 tonnes de récolte ! Mais qu'est ce que j'aime l'odeur par contre, surtout le soir, il sent encore plus ! Pour poser des questions sur le forum, ça tu risques de m'y voir ! Pas facile de mettre en marche un nouveau blog ! Bisous ! Bonne soirée !
Répondre
T
bonjour, merci pour ton com. j'avais acheter une petite plante de jasamin mais malheureusement tt les feuilles sont devenue maron. bonne soirée bisous
Répondre
C
j'ai appris  pleins de chose....je te souhaite une bonne soirée petit passage tout à fait amical bisous et mon dernier  petit coup de gueule sur mon blog orange
Répondre